L art de la guerre

Art de la guerre et des héros !

Par définition, la guerre est une sorte d’état de conflit armé entre plusieurs groupes politiques constitués, comme des États. Elle peut être également un combat entre deux groupes de populations s’affrontant à l’intérieur d’un même État (la guerre civile, guerre révolutionnaire, guerre inter-ethnique…) D’une manière générale, la guerre est précédée d'un ultimatum, d'une revendication… puis d'une déclaration de guerre. Ensuite, elle peut être suspendue par un armistice ou des trêves en se terminant la capitulation d'un gouvernement, par la reddition d'une armée… puis la signature d'un traité refusant ou accordant les revendications initiales et finalement le retour à l'état de paix.

Représentation de la guerre dans l’art

Il convient de noter que depuis bien des années, la guerre était un thème fondamental dans l'histoire de l'art. En effet, d’antan, dès la préhistoire, on retrouvait dans l'art rupestre une multitude de représentations de scènes de guerre. De nos jours, dans de nombreuses œuvres artistiques, la guerre est souvent représentée au moment même où se passe l’action. Les images sont généralement axées sur les civils et les soldats. Ces scènes comprennent à la fois des personnages morts et vivants… surtout dans les peintures de guerre. Le thème de la mort est souvent associé à la guerre.

Les Héros et l’art

Un héros se définit comme un personnage fictif ou réel de l’Histoire. C’est une icône de la mythologie humaine et des arts. Ce dernier est même considéré dans certaines cultures du monde, comme étant un demi-dieu (un être supra naturel) et d’autres le considèrent comme tout simplement une personne héroïque et courageuse, un surhomme ou personnage légendaire qui marquera l’histoire. Incarnant la force physique et la perfection, tout au long de l’histoire de l'art, les héros ont suscité d’innombrables représentations sur des supports aussi variés que la peinture, la céramique, le dessin, la sculpture, le cinéma, etc.

Bienvenue sur l-art-de-la-guerre.com !